Je soussignée, Ema Dée, atteste avoir la ferme intention de présenter à côté de mes premières autoéditions, des dessins de petit format, lors du prochain Salon SoBD 2021, qui aura lieu à l'Espace des Blancs-manteaux (Paris 3ème) du 3 au 5 décembre prochains.
"Dessin de petit format" ? Oui, en effet, il s'agira de sortir des dossiers, cartons à dessins et projets de recherches graphiques, des œuvres et réalisations sur divers supports papier – blancs la plupart du temps. Concernant les formats, il faut s'attendre à découvrir ou redécouvrir des travaux mesurant de 9 cm x 9 cm à 30 cm x 30 cm, environ.
À ces petits formats plusieurs raisons : la première, le recyclage. Pour éviter le gaspillage, mes tout premiers dessins furent d'abord réalisés dans des chutes de feuilles A3 ou A2, d'où parfois des formats de création un peu curieux, par exemple, 3 cm x 5 cm.
Seconde raison : l'orientation prise il y a déjà un petit moment d'explorer des thèmes et des procédés sur la durée, à moindre coût. Ainsi, je développe une sorte de work in progress sur le dessin en séries, je travaille alors sur des supports de taille réduite découpés à l'avance ou dans des carnets "de poche". C'est ici le lieu et l'occasion de tester des outils – sans trop prendre de risque – ou au contraire, d'approfondir l'usage d'une technique en particulier, de produire beaucoup et ceci, afin de pouvoir faire un tri ensuite parmi les plus intéressantes productions. Vive la collectionnite ! En outre, j'avoue être une adepte du dessin en noir et blanc, du trait au feutre et apprécier la variation, l'inédit. C'est pourquoi, parmi les productions proposées sur le salon, se croiseront très certainement des travaux au feutre pinceau, à la plume et à l'encre de Chine, au crayon et au feutre de couleur.
Troisième raison : la place. Par contre, à cet endroit, je réalise mon erreur. Car, les petits formats présentent la contrainte d'occuper paradoxalement beaucoup de place avec le temps : il faut des boîtes idoines pour tous les ranger bien à l'abri de la poussière, en attendant le bon moment de les ressortir.
Quatrième raison : l'opportunité. L'une de mes premières expositions a eu lieu dans un salon d'art baptisé Salon du petit Format, et ce qui a été produit spécialement pour l'événement – des mini-séries dessinées sur papier – est devenu au final un aspect de ma pratique.
Afin de faire un choix plus aisé parmi l'ensemble de ses travaux, il convient de résister à l'envie 1° - d'exposer tout son grenier personnel ; 2° - d'apporter avec soi des dessins qui datent un peu. Cela peut tout à fait arriver dans mon cas, vu que, par réflexe d'autoconservation, je ne jette quasi rien concernant mes créations sur papier et j'hésite à écarter ou choisir des dessins sur mes seuls critères. Donc, comment opérer cette délicate sélection ?
Peut-être s'agira-t-il de manifester mon attachement à l'illustration ? Du coup, je sortirai les dessins reproduits dans les livres exposés. Sans doute y aura-t-il aussi ce que j'appelle abusivement mes one shots (ou dessins faits pour une seule occasion, rattachés à aucun projet passé, présent ou avenir, mais se suffisant parfaitement à eux-mêmes) ? Il se peut également que j'ajoute des images appartenant à des projets d'édition ou à d'autres "idées" en cours de développement. Tout cela, dans une quantité réduite mais néanmoins suffisante au regard des dimensions de la place que j'ai réservée dans l'espace Underground du salon SoBD 2021. Enfin, pourquoi ne pas s'amuser et présenter des œuvres imprimées sur des supports divers et variés ? Sur ce point-ci, je donnerai davantage de détails dans un prochain article, car pour l'instant, je suis en pleine exploration ; le précédent donne déjà quelques indications.
À bientôt.
©ema dée
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !