Depuis le 3 décembre, j'expose La collection particulière à l'Espace Marguerite Charlie ; le café - galerie "dédié à la promotion d'artistes d'univers confondus" propose, avec le 6B, son Marché de Noël jusqu'au 22 décembre à Saint-Denis (93200).
Commencée en 2011, La collection particulière se constitue d'objets hétéroclites réalisés au fil du temps et de travaux graphiques très rarement ou jamais montrés au public. Ce Marché est l'occasion de sortir de leur réserve, poupées, disques vinyles détournés et compositions poétiques encadrées.
Les poupées
Elles manifestent dans des formes jamais décidées à l'avance une réflexion permanente sur la manière de figurer le personnage féminin et le corps de la Femme. S'y exprime cependant le désir de m'appuyer sur une iconographie et une histoire des formes déjà existantes comme pour faire lien et réaliser des passerelles personnelles avec une recherche artistique, plastique et culturelle plus globale. Les poupées, à suspendre ou à poser, sont créées à partir de matériaux variés ; j'y affirme une prédilection pour les tissus souples et les petits accessoires, notamment les boutons "anciens" chinés dans de vieilles merceries ou des perles de rocaille, le tout monté en petits colliers, pendentifs et/ ou en bracelets.
Les disque vinyles détournés
Réalisés en 2011 pour répondre à l'invitation des artistes Ahncé et Mélanie Lusseault (antérieurement réunies au sein de l'Atelier Rouge Pistache à Tours), ce sont des 45 tours que je me suis amusée à personnaliser. Deux icônes issues de mon panthéon personnel sont réunies : Björk et Muriel Moreno du groupe Niagara (1982-1993). Le défi, car il y en a toujours un, a été de tirer parti du matériau que représente le vieux disque vinyle de petit format. Pour ce faire, ont été utilisés une couverture de cahier au motif vintage, de la peinture acrylique, des collants, des tissus en laine, du skaï, des marqueurs, des strass, etc... afin de conserver, et en même temps, élargir le thème de la musique et de la culture pop.
Les compositions poétiques encadrées
Ma participation à une exposition donne souvent lieu à la production de nouveaux objets, en lien avec l'espace dédié, la thématique, le moment ou la nature de l'événement. Des données extérieures qui finalement interagissent avec ma démarche de manière assez naturelle et plutôt volontaire. Les objets inventés sont généralement de petit format puisqu'ils n'excèdent pas, une fois encadrés, les 33 cm de hauteur et les 22 cm de largeur environ. Les compositions exposées au Marché appartiennent à cette sorte de nouveaux objets. Ce sont deux dessins - collages représentant deux variations poético-humoristiques autour de l'idée de nature et d'abord imaginées pour le 15ème Salon du Petit format (Château de Bel-Air, Truyes, Région Centre-Val de Loire, 2011).
-------
Cette présentation un peu inédite répond à l'envie de rejoindre un ensemble d'artistes au sein d'un lieu dont j'apprécie l'engagement autant dans l'art culinaire que dans les arts visuels et de mettre en avant un autre aspect de mon univers artistique, en parallèle de mes créations éditoriales et de mes séries graphiques thématiques (à propos desquelles je communique davantage). En outre, il devient important pour moi de saisir tous les moments propices possibles, pour régulièrement montrer (mais sans prosélytisme aucun ni volonté politique) ce projet en work in progress que constitue ma création artistique, plastique, graphique (et littéraire !) sur le thème de la Femme.
*Marché de Noël*
Espace Marguerite Charlie, café - galerie
42 rue de la Boulangerie - 93200 Saint-Denis
marguerite.charlie.cie@gmail.com/ 09 86 44 91 82
©marguerite charlie ©ema dée
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !