Des animaux fantaisistes aux figures au noir de ma Culture Pop, l'année 2022 m'aura inspiré la reprise.
Reprise de deux projets commencés deux années auparavant, que j'ai heureusement terminés dans la perspective de SoBD 2022. Reprise de mes collections avec cependant l'envie d'aller plus loin en termes d'images illustratives et de maquettes finales : en effet, pour l'un des de mes deux récents projets est conservée l'idée initiale, le principe sur lequel repose le jeu entre les images et les textes, complémentarité, opposition ou décalage. Mais j'intensifie celle de fabriquer des images à partir d'un corpus préexistant, Le horlart 1,99. Et de produire de petits ouvrages intermédiaires — inclassables ? pourquoi pas, plutôt, le cul entre deux chaises, comme je les aime.
Avec Un bestiaire sage, je fais un double clin d’œil, d'abord aux livres pour enfants, ensuite aux bréviaires de sagesse populaire. Ainsi le trait qui dessine, tout en rondeur et en simplicité, le contour des animaux. À cela s'ajoute un choix de couleurs volontiers fantaisistes, appliquées à la manière d'un coloriage — à plat.
Un remplissage de formes fermées par un trait au feutre noir épais, répondant cependant à la contrainte de créer des images vivantes et gaies avec une palette de couleurs réduite. Les textes dont la brièveté et le ton, décalé, humoristique, rappellent deux autres albums autoédités dans la même collection en 2020, Vert de Rouge et Du couple moderne, sont écrits comme on façonnerait des idiotismes, des expressions imagées pour réfléchir à la vie ici-bas et infléchir l'existence. En lire un peu plus sur ce projet-là, c'est ici.
*
Avec Médaillons Pop, j'innove. De la maquette initiale, bien transformée, il restera néanmoins la présentation des portraits de stars dessinés au feutre pinceau dans des cercles — mes médaillons — ainsi que les textes poétiques, chantants, et parfois surréalistes. Tout comme sera conservée la forme irréductible de ce projet un peu particulier, car c'est une suite d'hommages. Oserais-je parler ici d'une sorte de panthéon singulier et personnel ? Au fil de mes expérimentations de mises en page, la couleur choisie au départ laissera peu à peu sa place aux contrastes de noir et de blanc, à la matière "noire".
C'est que je me suis permise ici de me livrer à des sortes de cadavres exquis au moment de l'écriture ainsi que dans le dessin d'illustration : puisant dans ma mémoire, soutenue par quelques recherches documentaires effectuées sur Internet, les portraits littéraires brefs mettent bout-à-bout titres d’œuvres, détails "intimes" et impressions personnelles que me laissent les multiples rencontres avec les stars et leur héritage artistique et culturel. Les dessins au feutre — fin, cette fois-ci — et au crayon Mars Lumograph Black — une technique graphique tout juste découverte — procède de la même "logique". En lire un peu plus sur ce projet-ci, c'est là.
© ema dée
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !