Cher.ères tous.tes,
Je participe pour la troisième année consécutive au Salon SoBD, "toute la BD au cœur de Paris". Une aventure personnelle et collective, entre création artistique et logistique événementielle ou éditoriale et qui, étonnamment, dure, s'étoffe, s'organise au sein de ma démarche artistique.
Régulièrement, à la veille de ma participation à un événement artistique et/ ou culturel dans lequel et grâce auquel je vais pouvoir (m') exposer, surtout là où je "détonne" un peu, je me mets en perspective : ma démarche, mes objets, mes envies sont passés au crible de leur pertinence et de leur légitimité au sein d'un groupe.
C'est une sorte d'exercice intellectuel, un bilan tout comme une projection qui se développe rituellement sur trois niveaux :
— ce qui a été fait et dans quelles conditions ;
— ce qui pourra être fait à partir de l'existant - en mieux, en différent, en plus ambitieux ou plus modeste ;
— et ce qu'il advient du projet de départ.
D'une manière générale et au commencement, l'autoédition a toujours été considérée dans une globalité, c'est-à-dire, qu'elle n'est pas un fin en soi, elle vient plutôt répondre à des besoins créatifs et de formation personnelle spécifiques ; elle n'est donc pas amenée à s'installer comme pratique définitive. C'est une modalité de ma création grâce à laquelle je peux concevoir des objets consultables et donner forme, grâce à un support physique, à des relations entre le texte bref et des images variées.
Ces relations ne sont pas anodines ; elles travaillent des deux côtés, textuel et iconographique, le sous-entendu. Plus précisément, il ne s'agit pas uniquement de recueils en textes-images, mais d'un ensemble cohérent de liens qui s'établissent d'abord intellectuellement : les images et les textes deviennent des modalités d'une recherche-création qui ne parvient pas à choisir des mots, construire des phrases, sans penser à leur incarnation visuelle ou les images sans convoquer presque naturellement leur résonance verbale.
— Remarque : Jusqu'à la création de la nouvelle "collection" de publication papier PINACOTEXT, tournée résolument vers l'adaptation (littéraire ou non), l'image est conçue comme une sorte de tableau et le texte comme un fragment : les deux peuvent (sur)vivre sans la proximité de l'autre. Cependant, s'ils sont mis en vis-à-vis grâce au livre et à la mise en page, de cette proximité, peut advenir, du moins je l'espère, un troisième élément — nouveau, incontrôlable, sensible — qui appartient et ressemble à chaque futur lecteur et à chaque lectrice à venir. (Entre les mots et les images, un espace à habiter/ ressentir...)
Le Salon, dans cette réflexion et ce choix de porter quasi seule la responsabilité d'animer et de promouvoir des livres, aujourd'hui au nombre de dix — plus un concept nouveau dont la terminologie et la catégorie précises restent à déterminer — est un lieu où se poser et s'exposer. Une étape, oui : il faut se montrer, être vue, jouer le jeu de la publicité — entendue comme ce moment où l'on rend public un objet culturel (le livre), jouer le jeu de l'échange avec des visiteurs avertis ou non, enfin, jouer le jeu de la réception et de la concurrence en direct, comme cela se passerait pour une oeuvre d'art graphique dans un salon d'art visuel. De cette étape, je tire un ensemble de réflexions objectives et subjectives : au-delà de la fatigue inhérente à l'exercice de la monstration qu'impose la tenue d'un stand dans un salon, se tracent des lignes perspectives.
Ainsi, le salon ouvre et ferme, et celui-ci en particulier. Dans mon cheminement prospectif et expérimental, le Salon SoBD interroge annuellement, en effet, la teneur narrative des livres que je propose et je crée : comment travailler l'image-tableau et le texte-fragment dans leurs relations aux formes narratives "classiques" de la bande dessinée en bandes et en phylactères, en tout premier lieu ? Faut-il interroger, dois-je interroger, l'adaptabilité de mes choix narratifs à un modèle plus attendu ? Ou au contraire, à partir de cet espace particulier qu'est le texte illustré, non attendu, bâtard ou dans l'entre-deux, serait-il plus intéressant de proposer une arborescence de propositions ? Et advienne que pourra ! Toutefois, quel serait le but ontologique d'une création marginale ou qui se marginalise volontairement ?
Une de perspectives qui s'ouvre dès les premiers instants de la préparation du salon SoBD est celle de la reproduction de mes œuvres graphiques contenues dans mes autoéditions et organisées sous l'effet du dispositif "projet". Par exemple : en "manipulant" les toutes premières images à l'origine de la création du livre en prose illustrée On veut de l'amour, je remarque qu'il est possible de raconter d'autres histoires, des récits nouveaux — parallèles, alternatifs — non "assujettis" à la présence d'un texte écrit. Et se mêle à la possibilité d'étendre les explorations textes-images/ images-images/ textes-textes par la reproduction, la recherche de supports papier et de formats différents qui valorisent le trait, les couleurs, la technique, le sujet.
Récits graphiques sans textes ? Graphzines ? Œuvres artistiques louchant vers la Figuration narrative, le Pop-art ? Livre d'artiste conceptuel ? Revue expérimentale ? Multiples ?.. Bien des formes possibles dans une belle affaire à suivre...
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Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !