En décembre 2024, j'imagine avec mon compagnon Thomas Cloué le design d'une étiquette de bière artisanale. C'est une idée qui nous habitait depuis longtemps ; on attendait le bon moment. Il se présentera sous la forme d'un atelier collectif, Paris 17ème, où l'on vous offre la possibilité de fabriquer votre propre breuvage alcoolisé, en choisissant le malt correspondant à la saveur recherchée, blonde, blanche, stout, ambrée...
C'est tout un protocole de gestes auxquels il faut se soumettre ensuite, sous l’œil vigilant d'un expert lui-même fabricant, et qui vous permet de passer de l'envie d'avoir une bière de sa fabrication à l'étiquetage d'une quarantaine de bouteilles — à ramener chez soi. Peut-être que je consacrerai un article traitant des différentes étapes composant ce protocole. Et pourquoi pas le dessiner ? Une belle idée à garder à l'esprit !
Je n'évoquerai donc ici que la création de l'étiquette .... grâce à une suite de photos brièvement commentées.
Le design a été décidé à deux, à partir de mes ébauches et de mes croquis réalisés au feutre, puis vectorisés et mis en couleurs par Thomas Cloué sur sa tablette graphique. Avec le feutre ou le marqueur, j'ai tendance à aller à l'essentiel ; c'est ce que nous recherchions sans s'être concertés en amont. Avec la tablette, il est possible de faire varier rapidement la composition colorée, de faire des expérimentations, avant de s'arrêter sur une ou deux idées. En ayant testé diverses mises en couleurs, on remarque que chacune s'accompagne d'associations, que certaines sont plus propices à informer sur le contenu de la bouteille que d'autres. C'est une étape très intéressante !
Le titre ? Nous l'avons décidé ensemble ; il se réfère à un événement personnel. La graphie définitive est un mélange équilibré entre mes premiers jets et les propositions qui ont émergé au fil de la vectorisation d'un de mes croquis retenu par mon binôme.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !