Les jolies publications imprimées sur papier, les textes illustrés et les objets à lire qui sortent de l'ordinaire me passionnent : fanzines, livres d'artistes, livres-objets, carnets graphiques, recueils (textes et/ou images), catalogues d'expositions, petits guides, abécédaires et imagiers, mook... Depuis 2011, je me penche sur la concrétisation de projets de livres à éditer et à diffuser. En parallèle, comme un soutien à cette création éditoriale, j'expérimente des idées, des stratégies, des supports.
Le Horlart se fait le relais de ces expériences. Elles sont montrées ici — mais aussi pour certaines d'entre elles, dans l'actualité du blog — de manière à ce que soient comprises en même temps, ma démarche de création, les objets créés et les problématiques soulevées par la conduite réussie (ou non) d'un projet de livre.
--------
CLIQUER CI-DESSOUS POUR ACCÉDER AU CATALOGUE 2023
Ma recherche-création est composite. Voici ses principales réalisations actuelles et exemples de pistes conduites :
I) OBJETS SINGULIERS, ETC... / RÉALISATIONS
1) FANZINES - ARCHIVES GRAPHIQUES (ET TEXTUELLES)
À partir de l'idée de mettre en page, dans un nouvel objet imprimé plus audacieux, des dessins et des illustrations personnels jamais ou rarement montrés, imaginer, concevoir et diffuser FOUTOIR/ archives vivantes. Ces
productions imprimées successives d'albums feront la part belle à l'image
; un texte relevant de l'invention littéraire pourra faire office de
page de titre : il sera assurément une mise en bouche vers la suite. Deux numéros de ce fanzine sont disponibles à ce jour :
- Petites & Grandes frousses : bref inventaire imaginaires et en bichromie de frayeurs, phobies, inquiétudes très concrètes ;
- Ah, La lettre ! : premier abécédaire associant librement dessins de lettres de l'alphabet et significations illustrées (nouvelle maquette en cours)
2) ADAPTATIONS
Mettre en images, réécrire ou non, des textes littéraires et autres (nouvelles, textes en prose ou poèmes, courts essais, écrits documentaires...) sont deux pôles d'une unique envie qui irrigue tout le projet Objets livres depuis ses origines en 2011, lorsque je commence à travailler à mon premier recueil en textes-images Peurs. Images Textes. Formes d'exploratoires et/ou définitives qui revisiteront - peut-être ? - ma relation textes-images, tout reste pour l'instant ouvert à la prospection et à l'expérimentation.
* PINACOTEXT
Cette envie prend corps et formes avec un premier objet baptisé PINACOTEXT (ISSN 3037 - 2879) : une affiche A2 ou A1 qui se lit recto verso.
#1 - La chevelure : le #1 de PINACOTEXT s'intéresse à la nouvelle fantastique longue de quelques pages et écrite par Guy de Maupassant en 1884, La chevelure. Le parti pris graphique est l'exacerbation de la matière par le trait au feutre sur papier, pour incarner la relation obsessionnelle et obsédante d'un homme avec une "relique" : une chevelure de femme trouvée dans un meuble ancien. Le texte d'origine a été adapté/ réécrit/ raccourci afin de laisser au lecteur et à la lectrice de découvrir la version originale, tout en ayant accès au cœur du récit.
2) LIVRES IMPRIMÉS & LIVRES IMPRIMÉS À LA DEMANDE
* Hors collection
"Des albums qui valorisent le dessin en noir et blanc ainsi qu'un traitement graphique et/ ou une mise en page gentiment audacieuse. Ils s'inspireront de loin ou de près de la logique des imagiers, des abécédaires, des guides, index, répertoires... et du parcours de l'autrice. Ces livres sont le lieu où elle peut, à l'envi, faire se croiser différentes techniques propres à faire vibrer la matière noir et blanc : la gravure, le photocopiage, le collage, les empattements à la peinture acrylique, le décollage-grattage, les lavis d'encre de Chine..."
3 - In the black trees. 70 p. En noir et blanc. Couv. en coul. 2020-2023 *
Troisième album hors série et premier recueil mettant en œuvre un des sujets favoris de l'artiste : l'Arbre. Résultat d'un long cheminement réflexif qui a permis de produire des textes en prose ainsi que des images variées, présentant l'arbre sous différentes facettes. Ce sont autant de facettes familières que d'occasion d'inventer un rapport particulier à la nature et de se réinventer grâce à l'écriture - dessin du souvenir. (Ce livre vient à la fois conclure et ouvrir une recherche-création thématique commencée en Master de Création littéraire, Université du Havre.)
2 - Médaillons pop. Mon petit catalogue de stars. 48 p. En noir et blanc. Couv. en coul. 2020-2022 *
Second album hors série, réalisé pour sa part autour de l'idée d'un hommage dessiné au feutre pinceau et à l'encre de Chine. L'autrice y regroupe 23 personnalités issues de la musique, du cinéma, de la littérature, des arts plastiques, chères à son cœur pour des raisons diverses et variées : N. Cherry, M. Serrault, B. Poelvoorde, G. Jones, A. Sapritch... Elle s'est librement inspirée d'une ou de plusieurs de leurs œuvres ou de leur parcours de vie pour composer des portraits littéraires et graphiques sur mesure - dignes d'un exercice oulipien.
Premier album créé à partir d'un projet de mise en images de la vie de couple démarré en 2013, Du couple moderne
livre au fil de ses pages ses 25 recommandations pour bien vivre sa vie
à deux. "Basées sur des faits réels" car s'inspirant de la brûlante
actualité de la vie de l'autrice. Le cadrage serré confine nos amoureux dans un espace étroit ; il invite lectrices et lecteurs à entrer et partager leur intimité. Timoré-e-s, flegmatiques ou blasé-es,
passez gentiment votre chemin, car, ici, il est question de rire un peu de soi.
* Collection Horlart
"Des albums carrés pour présenter des récits brefs, des portraits imaginaires, des poèmes ou des textes en prose, accompagnés de séries d'images publiées initialement sur le blog Le Horlart."
"Des albums carrés pour présenter des récits brefs, des portraits imaginaires, des poèmes ou des textes en prose, accompagnés de séries d'images publiées initialement sur le blog Le Horlart."
7 - Un Bestiaire Sage. Petit recueil animalier à l'usage des humaines. 44 pages. En coul. 2022.*
Un Bestiaire Sage est la septième publication sur papier de la collection Horlart.
Ici sont réunis quelques-uns des animaux favoris de l'autrice. Elle aime à les dessiner hauts en couleur et/ ou à imaginer le message — sous la forme d'un aphorisme — qu'ils ont à nous transmettre, à nous les humains. À chaque animal est donc associé une leçon, un dicton, une pensée ou un conseil, bref, une parole sage ! L'autrice, toujours prompte à essayer un style ou une technique graphique nouvelle, se plaît pour cet album, à utiliser en aplats, une palette réduite de couleurs numériques qui viennent valoriser ce bestiaire en traits naïfs - clin d'oeil aux livres d'images pour enfants.
6 - Vert de Rouge. Libres associations. 44 p. En coul. 2020*
Vert de de Rouge est la sixième publication sur papier de la collection Horlart.
L'autrice aime les jeux de mots, les mots-valises, les néologismes, les lapsus, les barbarismes, les libres associations... tous ces "bizarreries" langagières créées plus ou moins volontairement, comme toutes ces situations où les mots utilisés se révèlent inappropriés, décalés. Ici, un ensemble d'images (objets, figures humaines, animaux, végétations...) dessinées et colorées seulement en vert, noir, rouge et blanc la plupart du temps, résonnent avec des mots, des phrases, révélant une pensée, un souvenir, une anecdote... Mots + phrases + images = tout un univers poétique et drôle qui se découvre au fil de la lecture de ce premier imagier.
5 - Que font les gens ?. Vignettes pleines d'esprit. 44 p. En trichromie. 2020*
Que font les gens ? est la cinquième publication sur papier de la collection Horlart.
Un matin, se poser une question et dans des images "archivées", habitée par cette interrogation toute simple, partir en quête non pas de La réponse mais des propositions de réponses. Et à un moment, vouloir présenter le bilan de cette investigation conduite à travers l'Autre, caché derrière de multiples personnages dessinés en noir, blanc et rouge, et peut-être aussi conduite à travers soi. Entre questionnements, introspection et regard amusé posé sur la société et la vie en général : une enquête "sociologique" menée à la faveur du premier confinement.
4 - On veut de l'amour. Histoires d'amour en prose. 64 p. En coul. 2020
On veut de l'amour est la quatrième publication sur papier de la collection Horlart.
L'évocation de l'amour rappelle à l'autrice-illustratrice des "histoires quelque peu mélodramatiques", des histoires d'enfance, d'adolescence... Dans ce recueil, 16 récits brefs écrits en prose se succèdent sans se ressembler ; ils mettent en scène personnages, lieux et sentiments amoureux. En regard, une suite de figures féminines et masculines dessinées au feutre, qui se répondent ou pas. Anonymat des visages et usage de surnoms sont convoqués pour provoquer l'identification ou la remontée de souvenirs personnels. La fin du recueil offre une surprise sonore : une autre histoire, lue et bruitée par l'autrice elle-même.
3 - Modèles * hommes. Étude de caractères. 40 p. En coul. 2019-2020
Modèles * hommes est la troisième publication sur papier de la collection Horlart.
Ce sont 18 portraits dessinés au feutre et au crayon de couleur qui se succèdent dans une typologie en couleurs s'intéressant autant à la description de caractéristiques comportementales ou physiques qu'à la présentation d'états émotionnels. L'album dresse un portrait amusé (mais sans acidité ni moquerie facile) de caractères masculins inspirés par la vie quotidienne, réelle ou imaginaire. Une caractérologie "maison" dénuée de tout délit.
2 - Profeels.com. Catalogue de fiches. 56 p. En coul. 2019
Profeels.com est la seconde publication de la collection Horlart, issue du projet en ligne Le Horlart à 1,99.
1 - La femme polymorphique. Poème-liste illustré. 52 p. En coul. 2018-2019
La Femme polymorphique est le premier livre qui met en scène un texte poétique et des images issues d'un projet en work in progress intitulé Le Horlart à 1,99, mené et publié durant plus de deux ans sur Tumblr et promu sur le blog Le Horlart.
C'est une liste écrite à partir de l'anaphore "femme" (répétition du même mot) que viennent librement illustrer des représentations de visages féminins un brin décalées. Entre poème de la colère individuelle et invitation à l'incantation collective.
Cette publication en couleurs marque le début de la création d'une collection de livres carrés destinés à l'autoédition, le horlart en papier (rebaptisée sobrement Horlart durant l'année 2019). Elle mettra en scène — et en pages ! — une sélection d'images issues de ce projet qui seront accompagnées des textes (ou mots) d'origine ou par de nouveaux textes. Pour en savoir un peu plus sur ce projet-ci, il faut passer par là.
On veut de l'amour est la quatrième publication sur papier de la collection Horlart.
L'évocation de l'amour rappelle à l'autrice-illustratrice des "histoires quelque peu mélodramatiques", des histoires d'enfance, d'adolescence... Dans ce recueil, 16 récits brefs écrits en prose se succèdent sans se ressembler ; ils mettent en scène personnages, lieux et sentiments amoureux. En regard, une suite de figures féminines et masculines dessinées au feutre, qui se répondent ou pas. Anonymat des visages et usage de surnoms sont convoqués pour provoquer l'identification ou la remontée de souvenirs personnels. La fin du recueil offre une surprise sonore : une autre histoire, lue et bruitée par l'autrice elle-même.
3 - Modèles * hommes. Étude de caractères. 40 p. En coul. 2019-2020
Modèles * hommes est la troisième publication sur papier de la collection Horlart.
Ce sont 18 portraits dessinés au feutre et au crayon de couleur qui se succèdent dans une typologie en couleurs s'intéressant autant à la description de caractéristiques comportementales ou physiques qu'à la présentation d'états émotionnels. L'album dresse un portrait amusé (mais sans acidité ni moquerie facile) de caractères masculins inspirés par la vie quotidienne, réelle ou imaginaire. Une caractérologie "maison" dénuée de tout délit.
2 - Profeels.com. Catalogue de fiches. 56 p. En coul. 2019
Profeels.com est la seconde publication de la collection Horlart, issue du projet en ligne Le Horlart à 1,99.
Clin d’œil distant et un peu critique des sites de rencontres mais aussi des plateformes professionnelles, profeels.com propose une galerie de postulantes et de postulants, colorés et singuliers qui se présentent au fil de 26 doubles-pages associant un portrait et une fiche descriptive accompagnés à chaque fois d'un avatar personnalisé.
1 - La femme polymorphique. Poème-liste illustré. 52 p. En coul. 2018-2019
La Femme polymorphique est le premier livre qui met en scène un texte poétique et des images issues d'un projet en work in progress intitulé Le Horlart à 1,99, mené et publié durant plus de deux ans sur Tumblr et promu sur le blog Le Horlart.
C'est une liste écrite à partir de l'anaphore "femme" (répétition du même mot) que viennent librement illustrer des représentations de visages féminins un brin décalées. Entre poème de la colère individuelle et invitation à l'incantation collective.
Cette publication en couleurs marque le début de la création d'une collection de livres carrés destinés à l'autoédition, le horlart en papier (rebaptisée sobrement Horlart durant l'année 2019). Elle mettra en scène — et en pages ! — une sélection d'images issues de ce projet qui seront accompagnées des textes (ou mots) d'origine ou par de nouveaux textes. Pour en savoir un peu plus sur ce projet-ci, il faut passer par là.
IMPORTANT : Depuis plusieurs mois, je cherche à rendre accessibles mes autoéditions, autrement. Aussi, j'expérimente le Service de distibution mis en place par mon imprimeur ou je dépose mes livres directement en librairies. Les livres suivis d'une * sont disponibles sur Amazon, le site de la librairie Eyrolles, Gallimard, Albin Michel, Doucet, La Galerne, Sciences-Po, Librairie des Halles... et dans deux enseignes parisiennes : Le Monte-en-l'air et Philippe le Libraire (dépôt mis en pause depuis le 20/11/2024).
-------
II) ARCHIVES : Premiers travaux éditoriaux
"Entre 2011 et 2014, bien décidée à concrétiser des projets d'édition et cadrée par une approche plurielle du livre illustré et des publications underground de type fanzines, l'autrice en herbe se lance dans la conception de deux ouvrages en texte-images".
2 - Peurs. Images & Textes. Recueil thématique. 102 p. Trichromie. Publié en 2014
Ensemble d'écrits brefs illustrés ou non et d'images accompagnées de textes ou non, Peurs. Images & Textes dissèque tranquillement petites phobies et grandes frousses. Elles sont présentées dans huit chapitres : Cauchemars, les Espaces vides, les Esprits, Violences, Familiers, Organismes, l'Autre, Familles.
2 - Peurs. Images & Textes. Recueil thématique. 102 p. Trichromie. Publié en 2014
Ensemble d'écrits brefs illustrés ou non et d'images accompagnées de textes ou non, Peurs. Images & Textes dissèque tranquillement petites phobies et grandes frousses. Elles sont présentées dans huit chapitres : Cauchemars, les Espaces vides, les Esprits, Violences, Familiers, Organismes, l'Autre, Familles.
Lire ce recueil, c'est entrer dans de multiples petits récits et pensées personnelles ou empruntées à mon entourage et "adaptées" pour cette édition. Pour découvrir comment est né et a évolué ce recueil, vous pouvez lire cet article. (En projet : je réfléchis actuellement à une
nouvelle version de ce tout premier recueil-manifeste, une version
peut-être affinée et réagencée en ce qui concerne les images et les
textes écrits et publiés.)
1 - Extraits de filles. Imagier humoristique. 40 p. En noir et blanc. Collection personnelle. 2013 (Tirage en édition limitée)
Réalisé entre 2012 et 2013 et fruit d'un parcours fait de tâtonnements tout au long de son élaboration, ce petit livre de format A5 repose sur un principe fort simple : pour chaque double page, une courte réflexion, un personnage féminin et un motif coordonné sont mis en vis-à-vis. Un projet ludique à découvrir en lisant cet article. (En projet : la réédition de ce tout premier imagier dans une version remaniée.)
-------
Les EXPLORATIONS - EXPÉRIMENTATIONS rassemblent des expériences livresques — développées souvent mais pas systématiquement — durant ma formation universitaire (Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines), grâce à des ateliers artistiques ou à des journées de formation à l'étude d'un genre littéraire.
Elles sont nées de la rencontre stimulante entre une idée, un besoin d'expression intime ou de recherche créative et un réceptacle pour l'accueillir, la développer et la mettre en scène : carnet de moleskine, bouteille en verre, livre déjà imprimé, chutes de papier... Ce sont par exemple des livres-objets, des carnets augmentés ou des livres concepts.
Elles sont nées de la rencontre stimulante entre une idée, un besoin d'expression intime ou de recherche créative et un réceptacle pour l'accueillir, la développer et la mettre en scène : carnet de moleskine, bouteille en verre, livre déjà imprimé, chutes de papier... Ce sont par exemple des livres-objets, des carnets augmentés ou des livres concepts.
* Figures d'artiste. Quatre volets 1 pli présentés dans une pochette en carton recyclé faite à la main. En noir et en coul. 2017
Projet pour un (ou des) livre d'artiste à venir, développé pour mon mémoire de Maîtrise en Pratiques artistiques contemporaines (Université Paul Valéry. Montpellier 3. 2016-2017), Figures d'artiste me permet tout d'abord d'exposer mes premières recherches sur un thème inédit dans ma création, l'autoportrait.
Il est composé de quatre volets sur papier aquarelle accueillant des reproductions de dessins faites sur des papiers colorés ou pas. Les dessins d'origine sont réalisés en techniques mixtes ; ils représentent différentes manières/ matières de me voir/ de me re/présenter à moi-même et aux autres : entre le réalisme, l'expressionnisme et le style naïf. Enfin, chaque autoportrait est mis en regard de plusieurs autres, grâce aux volets indépendants, mobiles, que chacun-e peut manipuler à sa guise. Pour en comprendre l'intention, c'est ici.
Il est composé de quatre volets sur papier aquarelle accueillant des reproductions de dessins faites sur des papiers colorés ou pas. Les dessins d'origine sont réalisés en techniques mixtes ; ils représentent différentes manières/ matières de me voir/ de me re/présenter à moi-même et aux autres : entre le réalisme, l'expressionnisme et le style naïf. Enfin, chaque autoportrait est mis en regard de plusieurs autres, grâce aux volets indépendants, mobiles, que chacun-e peut manipuler à sa guise. Pour en comprendre l'intention, c'est ici.
* Le horlart à 1,99/ Idées d'objets. Pré-maquettes carrés faites à la main. 8 cm x 8 cm. 2016-2018
Le horlart à 1,99, exercice de créations à contraintes en ligne, s'est développé à raison d'un dessin par jour, réalisé sur du papier machine de petit format ; une phrase, un mot, parfois leur "traduction", les ont accompagnés pendant plus de deux ans.
Entre la fin d'un cycle mensuel et le début d'un autre, des petits essais pour mettre en œuvre des idées de livres à manipuler. Comme des ébauches préalables, pour faire avancer la réflexion sur le développement d'une création à venir d'objets finis à partir d'archives personnelles.
* Pour toi. Recherches n°1. Mon abécédaire documenté fantaisiste... Compilations d'exercices graphiques et littéraires. Techniques mixtes. 32 p. en coul. 2014-2015
Le livre concept Pour toi exprime l'envie de créer des objets livres à partir d'une "matrice", inspirée par l'analyse de l'esthétique des images ou des textes d'un(e) artiste, d'un(e) auteur(e) : ici, les albums riche en jeux de papiers, mots chantants, personnages originaux et couleurs fortes de la créatrice tchèque Kvéta Pacovskà.
Kvéta Pacovksa, artiste plasticienne et auteure de livres pour enfants, en particulier d'abécédaires, dit ceci : "Le livre suggère le mouvement de la pensée". Guidé par cette phrase-programme, ce gros carnet est conçu comme un espace plastique, ouvert, sans questions ni réponses définitives ; il est peuplés de mots, de phrases ; les images et les matières le colonisent : il se parcourt, se manipule dans tous les sens : il est traversé par des propositions ludiques qui sont toutes des invitations à devenir créatrice ou créateur soi-même.
* Moi ? Livre-inventaire de portraits. Carnet, papier rouge collé et découpes au cutter. 2016
Sorte de livre-jeu d'observations qui s'amuse avec son support, Moi ? est un carnet de croquis composé de pages en papier blanc de 300g/m2. La couverture brillante dans lequel tout se réfléchit me suggère une direction de travail : le dédoublement, le portrait et la série.
Je propose ici dix figures imaginaires et j'expérimente, grâce à des découpages au cutter, le jeu de contrastes entre les ombres et les lumières pour révéler les expressions et l'ambivalence de l'identité.
* Mère sans caresse. Livre méli-mélodrame(s). Autofiction. Carnet de Moleskine, feutre, marqueur et ciseaux pointus. 2015
Incapable de laisser un carnet de Moleskine intact, je me suis lancée dans la création d'un livre méli-mélo fait à la main, à partir de mots tirés de mon histoire personnelle. Dans la partie haute, les mots de la douleur et de la colère, parfois de la tendresse ; dans la partie du bas, les mots actuels - apaisés, positifs, gais - et au milieu des prépositions permettant de faire des liens entre les deux. La manipulation des pages, tranquille ou agitée, donne vie à d'autres débuts possibles de vies fictionnelles.
* L'eau-de-Soi, bien secouer pour lire. Bouteille, cailloux en papiers colorés, bouchon. 2011
Parce que les bouteilles peuvent contenir autre chose que du vin, des déclarations d'amour, des appels de détresse ou des modèles réduits de navires... Parce que la lecture peut être un dévoilement, une épreuve, le résultat d'une série de rencontres... du moins, c'est ce que j'ai dû penser le jour où j'ai glissé ici mon premier secret. Chaque secret, un mot ou une suite de mots, est inscrit à la main sur des petites formes ovoïdes en papier peint à l'acrylique.
Proposé lors d'une exposition individuelle intitulée Mes petites collections (Office du Tourisme de Saint-Ouen, 2011), il se présente dans une rapport ambigu avec le visiteur : pour savoir ce qui est avoué, l'objet doit être pris en main, manipulé. Mais le visiteur osera-t-il s'emparer de cette oeuvre artistique ?
-------
* Sisters just want to have fun. Ensemble d'images en coul. et en noir et blanc. Commencé et interrompu en 2016
De quoi s'agit-il ? De rassembler dans des livrets (ou carnets) aux jolies couvertures, un ensemble de productions artistiques personnelles (dessins, illustrations, objets, photos, recherches et esquisses, réflexions, notes) par thème, si possible. La chronologie n'est pas forcément respectée ; ce qui compte c'est la présentation d'un parcours.
Initialement développé sur une cinquantaine de pages et dans l'idée de pouvoir montrer ce que j'ai produit sur le thème des femmes dans un seul ouvrage "exhaustif" et bon marché, le projet est aujourd'hui en suspens. Car dans ce genre de projet un peu "catalogue", la question de la mise en page/ en scène comme celle du choix des images sont fondamentales et doivent se poser en amont du projet... Ce dont je me suis rendue compte près avoir fait une première maquette - test papier !
* Abécédaire .... L'arbre. Ensemble d'expériences d'écritures et de dessins. Coul. et noir et blanc. Commencé en 2014...
En
2021, je me replonge dans le projet de proposer un livre illustré (album, fanzine ou livre d'artiste) sur
le thème de l'arbre ; en insistant sur la dimension personnelle,
exploratoire et intime de l'intention. À la faveur d'un worksop mené
conjointement à l'Université Paris 8 et à l'École supérieure nationale
des beaux-Arts de Paris du 3 au 7 mai derniers, je mets en œuvre une toute nouvelle mouture qui, j'espère, donnera lieu à court terme à une publication. Bientôt, un
article plus complet sur l'aventure : fabriquer un livre triptyque !
*
À l'origine, seconde étape d'un projet de création personnel plus vaste consacré aux récits de soi, c'est un petit abécédaire compilant des souvenirs à propos de l'arbre et qui expérimente des formes brèves accompagnées d'images. À l'arrivée, il est une accumulation vertigineuse d'expériences littéraires et graphiques hétéroclites de lectures orales et d'avant-projet de petits objets, à cheval entre l'écriture enfantine et un discours adulte : poèmes, micro-nouvelles, anecdotes, listes, définitions, photographies, études, portraits, poèmes graphiques...
Le projet tel un arbre monstrueux génère à chaque nouvel arrosage (découverte de lecture, exercice écriture, dessin...) une poussée de croissance et une germination incontrôlables : un agrandissement du champ des possibles avec une démultiplication de ses petites racines et de ses petites branches dans le sol et dans le ciel de ma création... Une possible échappatoire : repiquer, faire des boutures et fertiliser dans de nouveaux plans et pots séparés.
------
Progressant à petits pas, mon activité de création livresque débridée poursuit plusieurs objectifs :
– Publier, grâce au réseau d'imprimeurs, une collection de livres - fanzines ou objets - autoédités expérimentaux. J'emploie l'adjectif "expérimentaux" car chaque projet répond à une problématique — une ou plusieurs questions — qui traverse mon travail de création. Chaque livre représente ainsi un espace à inventer, à explorer et à concrétiser en même temps.
– Entrer en contact — et développer des collaborations — avec des artistes aguerries-s dans la création Do it Yourself (DIY), des structures promouvant les éditions de livres d'artistes et d'autres professionnelles et professionnels du secteur de l'Édition, grâce à la fréquentation de lieux d'exposition et de diffusion (salons, festivals, marchés du Livre).
Une formidable page dédiée aux objets livres par Ema Dée
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !